Armée française en Afghanistan: La Jaune 12

La France compte près de 3000 hommes en Afghanistan. On les voit parfois à la télévision, luttant aux côtés des Américains et de l'Armée Nationale Afghane contre les insurgés, essuyant courageusement les tirs ennemis et répliquant avec force. Mais ces images spectaculaires ne sont pas le quotidien de la majeur partie des troupes.

Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen ont passé dix jours avec une section d'infanterie, et partagé la vie de l'équipage d'un VAB (les véhicules blindés français). Brutus, Babylone, Timâle, Papy, Boule Ils ont tous un surnom, sauf le chef, qu'on appelle Chef. Leur maison depuis 5 mois, c'est leur blindé. Leur quotidien : des heures d'attentes dans un désert des Tartares afghan, où l'ennemi est invisible, fondu dans les montagnes et la population. Des trajets dans un décor de cinéma où les mines artisanales et les voitures suicides menacent pour de vrai.

Dans la vallée d'Uzbin (où dix soldats français on été tués en août dernier) et à Kaboul, les fantassins raconte leur plaisir de découvrir un pays mythique, un vrai théâtre d'opération où exercer le métier pour lequel ils s'entraînent toute l'année. Ils évoquent la difficulté de ne pas passer pour des envahisseurs quand on est étranger et qu'on est armé jusqu'aux dents. Ils nous parlent de leur engagement, de leur frustration parfois de ne pas combattre, de leur peur, de la mort et de la vie.

La vie vue d'un blindé. Celui du groupe 12 de la section Jaune du 1er Régiment d'Infanterie, « La jaune 12 ».

Première partie:



Deuxième partie:



Troisième partie: