Biographie de Oussama Ben Laden

Oussama ben Laden, né le 10 mars 1957 à Riyad en Arabie saoudite, dont la famille est originaire du Yémen, fait partie du réseau terroriste al-Qaida dont il est l'une des personnalités les plus connues et est généralement considéré comme le chef.

Il est présenté comme le commanditaire présumé des attentats du 11 septembre 2001 par les États-Unis. Le Federal Bureau of Investigation (FBI), qui l'a placé depuis juin 1999 sur sa liste des dix criminels les plus recherchés suite aux attentats des ambassades américaines en Afrique, offre 25 millions de dollars pour tout renseignement permettant sa capture. Il figure également sur la liste des terroristes susceptibles de sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies diffusée par Interpol en 2006.

S'il a pu être considéré comme un héros par certaines populations et à certains moments, il est loin de faire l'unanimité parmi les musulmans. Al-Qaida ne fait pas non plus l'unanimité parmi les mouvements terroristes ou islamistes militarisés : par exemple, il est accusé par le Hezbollah de faire le jeu de l'administration américaine et par ses actions de porter préjudice à l'islam. L'ex-secrétaire général de la commission islamique d'Espagne a édicté une fatwa à son encontre.